Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail

La cotte de maille

tapisserie_haubertphoto_haubertLe haubert, osberc, hauberc, haubergeon, appelé communément cotte de maille, est une tunique entièrement et uniquement constituée d'anneaux de métal assemblés entre eux. Au moyen-âge, chaque anneau était formé pour être riveté aux autres(voir schéma). Ce travail était extrêmement long, donc très coûteux, c'est pourquoi le haubert n'était porté que par la noblesse.

Cotte de maille ou broigne ? C'est le grand débat sur l'interprétation de la Tapisserie de Bayeux. Je pense qu'on trouvait des deux : la cotte de maille existait avant Hastings et après, alors pourquoi pas pendant?

Au XIème siècle, la forme est à manches courtes à hauteur du coude, longueur aux genoux, fendues devant et derrière. Sur la tapisserie, quelques chevaliers n'ont pas de protection de tête, d'autres ont un camail (capuche de maille) qui peut être libre ou faisant partie intégrante de la cotte de maille. Les anneaux font environ 1 cm de diamètre pour une section de 2 mm.

La fabrication d'une cotte de maille

croquis_maille1Il va vous falloir avant tout énormément de patience, les débuts sont très durs : on a du mal a faire des anneaux réguliers, on se fait des ampoules à les couper, on en voit pas le bout. Quand vous commencerez à avoir de quoi donner une forme, faites d'abord un "débardeur", puis un" tee-shirt" et ainsi de suite. C'est plus motivant et vous pourrez la porter non terminée au cas où.

-Le matériel: un étau, une tige filetée de 1 cm de section et de environ 60cm de hauteur, une TRES bonne pince coupante, deux pinces type crocodile, et enfin du fil de fer galvanisé (vous éviterez de rouiller sous la pluie) en rouleau de 50m, de 2mm de section.

-Les anneaux

croquis_maille2-Fixez la tige filetée à l'étau,prenez une longueur de fil de fer d'environ 1 mêtre, enrouler le un peu sur lui même comme un tire bouchon (cela facilitera la manipulation), faites un U à une des extrémités que vous fixez entre les deux écrous.

 

croquis_maille3-Enroulez le fil de fer autour de la tige filetée pour faire un "ressort" ou "boudin". Ce n'est pas facile au début mais essayez d'être régulier, de cette étape dépend la régularité du diamètre des anneaux.

 

croquis_maille4-Enlevez le boudin de la tige filetée et couper le régulièrement, vous avez vos premiers anneaux. Je vous rassure, au bout d'un moment, cela devient mécanique. Lorsque vous aurez fait plusieurs anneaux, assemblez-les comme en haut de la page.

 

 

 

-La première ligne

croquis_maille5Vous ne pouvez pas démarrer une ligne seule. Pour que les anneaux s'attachent entre eux, il faut commencer par 3 lignes en même temps. Pour cela, faites une chaîne alternant un anneaux puis deux puis un...

croquis_maille6Etalez ensuite cette chaîne à plat en écartant les anneaux doubles.

croquis_maille7Rejoignez les anneaux doubles par une quatrième ligne d'anneaux. Vous commencez à voir la maille,ajoutez alors une cinquième ligne, puis une sixième, puis...

 

 

croquis_maille8Pour le camail, la maille se rétrécie petit à petit au dessus de la tête. La méthode consiste à enfiler chaque anneau dans trois autres. Pour que ça ne se réduise pas trop vite, faites le une fois sur deux.

 

 

 

-Le patron

patron_haubertcroquis_maille9J' ai préféré donner les mesures en anneaux car l"élasticité" de la cotte de maille rend difficile des mesures en cm.

Sachez juste que cela fait environ 16000 anneaux pour un haubert court.

Bon courage!

Archéo/camail Archéo/maille

Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail