Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail

Le miles Normand

 

tapisserie_chevalierphoto_chevalierAyant réalisé le costume d'un miles Normand ( sergeant d'arme), j'ai eu envie de faire partager mon expérience en réalisant ce site. Vous y découvrirez le costume dans ses moindres détails : vêtements, armement, objets utilitaires. Je vous donnerais des conseils pour la fabrication car fabriquer soi-même son costume est moins onéreux et beaucoup plus gratifiant!

La référence de départ a été la tapisserie de Bayeux, LA source incontournable pour cette époque. J'ai essayé d'être le plus historique possible, que les plus puristes me pardonnent...

N'hésitez surtout pas à m'écrire, à me donner d'autres conseils, à me corriger.

Ancien conquérant Viking implanté en Normandie (Nord man : homme du nord), le chevalier normand se distingua et resta célèbre en remportant la bataille d'Hasting en 1066. Le miles est le sergeant d'arme, le chevalier à pied en quelque sorte, appelé aussi vavasseur.

Je ne développerai pas dans un premier temps la partie historique, attachons-nous seulement à l'équipement de cet homme : imaginons le nu sortant d'un bain (cela devait arriver quelques fois) et devant s'équiper entièrement pour la bataille.

-Tout d'abord, il va devoir enfiler ses vêtements, autrement dit, le costume civil : les braies, la chemise, les chaussures, le bliaud, et peut être la cape et le chaperon.

-Ensuite viendra l'équipement de combat : le gambison, la cotte de maille, le casque, le bouclier, le baudrier d'épée, puis les armes comme l'épée, la lance, et éventuellement la hache, la masse ou l'arc.

-Enfin, et tout ceci ne se portait pas forcément au cour d'une bataille, nous verrons les accessoires comme l'oliphant ou la bourse pouvant contenir couteaux , monnaies, briquet et silex, corne à boire, cueillère...

 

Accueil Chevalier Armement Vetements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail Dessins