Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail

L'épée

tapisserie_epee

 

Fidèle à ma volonté première, réaliser mon costume entièrement moi-même, je me suis mis à la forge . Tant et si bien que la coutellerie est devenue mon mêtier: venez voir mes couteaux et scrimshaws (gravure sur ivoire) sur le site www.scrimshander.net

 

Description de l'épée

-Forgée dans une barre de 40X6mm d'acier XC75 (préférez un acier moins dur type XC55 ou l'idéal un acier ressort type 45 S7 ou 55S7), trempe , revenu selectif au bleu sur la goutière.

-Longueur totale: 93cm, poid:1,408kg, largeur de garde: 10,5cm, section de 1,6cm, largeur de pommeau:7cm, hauteur de pommeau:4cm, épaisseur du pommeau: 1,6cm, longeur de la poignée: 9,5cm, longueur de la lame seule:77cm, largeur de la lame au talon: 4,8cm.

Les étapes de la fabrication:

Attention! Ce type de lame n'est absolument pas garantie pour le combat! Les risque de casse sont grands!

1:forge de la lame

étirage de la pointeOn commence par former la pointe: il n'est pas nécessaire de la faire trop pointue car il ne s'agit pas d'une lame d'estoc.

étirage des tranchantsEnsuite, on étire les tranchants . L'étape la plus délicate car il faut être parfaitement symétrique dans la force de frappe et le nombre de coups donnés, sinon la lame va se tordre ou se vriller. On procède en partant de la pointe et en avançant par étape de 10 cm, n'attaquant la suivante que lorsque la première est complètement terminée.

on dégage la soiePuis on dégage la soie, partie qui passe dans la garde, la poignée et le pommeau. Il faut la garder large vers la lame puis la diminuer progressivement en allant vers le pommeau.

Enfin on essaie de redresser le tout le plus idéalement possible (car la trempe va accentuer les défauts éventuels, et il est très difficile et dangeureux de redresser une lame après la trempe!).

On pratique alors un recuit: la lame est chauffée uniformément au rouge clair (ce qui est loin d'être évident vu sa longueur!) et on la laisse refroidir le plus lentement possible (la laisser dans le foyer pendant qu'il refroidi) afin que l'acier retrouve une structure homogène.

La lame est alors brut de forge

Le polissage

Il s'agit de bien plus que ça en vérité, car on va donner la forme finale à la lame. Les plus avertis auront remarqué que je n'ai pas parlé de la forge de la goutière, en effet celà demande un outillage que je ne possède pas... celle-ci est donc faite à la disqueuse (certe pas très historique!). On affine également ainsi les tranchants et on régularise la forme. En suite on procède à un polissage asser sommaire car la chauffe de trempe va renoircir la lame.

Polissage grossier avant la trempe

 

La trempe

Voici la partie la plus délicate, la trempe doit se faire à l'huile et en hauteur pour ne pas déformer la lame, l'idéal, si vous n'avez pas l'habitude est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement thermique.

 

Le revenu

Le revenu est un réchauffement de la lame à une température inférieur à celle de la trempe afin de diminuer les tensions subies par le métal lors de la trempe sans toutefois annuler celle-ci. J'ai ic pratiquer un revenu selectif au chalumeau (pas très historique décidément!) en chauffant la goutière au bleu laissant les tranchants au rouge cuivré.

 

Le polissage de finition

Ponceuse, puis papier de carossier...patience!!!

Garde, poignée et pommeau

La garde et le pommeau sont en fer, inutile de prendre de l'acier. Les plaquettes de poignée sont en merisier, le cuir est du collet fin, tannage végétal au chêne, le même que celui du fourreau.

ouverture de la gardeLa garde est forgée, l'ouverture pour la soie à été pratiquée à chaud avec un burin.

 

pommeauLe pommeau est usiné à la disqueuse, puis j'y ai incrusté un fil de cuivre par martelage léger après avoir ciselé des rainures à la fraise tungstène. Celui-ci est ensuite normalement percé afin d'y faire passer la soie de l'épée, celle-ci étant matée à la sortie du pommeau. Mon foret tungstène ayant cassé net dans le pommeau, je me suis contenté de coller la soie (enfoncée tout de même de 3cm) à l'epoxy!(snif!)

-Les plaquettes de bois doivent être parfaitement ajustées et rentrer en force entre la garde et le pommeau afin de créer une tension entre les deux, évitant à la garde de bringuebaler...

Enfin, le cuir est cousu avec une couture en épi.

 

 

Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail