Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail

La masse

tapisserie_massephoto_massePar opposition aux armes tranchantes comme l'épée, la lance ou la hache, la masse est une arme contondante : elle meurtrie sans couper. C'est sous ce prétexte que l'Évêque Odon, demi-frère de Guillaume participe au combat, sa masse ne fera pas couler le sang! Permettez-moi d'en douter.

Comme son nom l'indique, une masse tient sa puissance de sa...masse. Il s'agit donc d'un poids emmanché, voir d'un simple gourdin de bois (on en voit de nombreux sur la tapisserie de Bayeux, véritables ancêtre de la batte de base-ball).

photo_masse_detailJ'ai "fabriqué" la mienne en emmanchant une pièce de rouage(?) achetée 10 francs sur un marché aux puces, difficile de trouver plus économique! Je ne connais pas l'origine de cette pièce, mais elle est en acier forgé et pèse tout de même 800g pour 9cm de hauteur!

 

 

croquis_masseSi vous n'avez pas la chance de trouver ce genre de pièce, voici une méthode pour se fabriquer une masse peut-être plus historique par sa forme :

-Trouvez une "douille" d'environ 3cm de diamètre, un tube d'acier scié fera l'affaire.

-Le plus délicat consiste à découper dans des plaques d'acier les formes 1 et 2 ( vous pouvez simplifier la forme, celle-ci fait plutôt XIIIème s.). Le bas de ces pièces doit rentrer en force dans la douille, de même, les fentes dans les deux formes doivent s'entrecroiser en forçant).

-Enfin, prenez un bon manche de bois solide que vous affinerez au bout pour que la douille rentre en force. Pratiquez deux fentes perpendiculaires au milieu.

-Emboîtez le tout en frappant le bas du manche sur le sol. Fixez en perçant le tout et en passant un gros clou que vous rivetez de l'autre côté.

Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail