Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail

La lance

fer brut de forge

tapisserie_lanceSi l'épée est l'arme du chevalier, la lance est l'arme du cavalier. Particulièrement à la bataille d'Hastings où pour la première fois peut-être, on voit des cavaliers charger en maintenant leur lance pour percuter l'adversaire et non en la "lançant" tel un javelot.

Cette technique utilisant la puissance du cheval, pourtant tellement évidente et rendue célèbre par les joutes, est toute nouvelle ici et a sûrement participé à la victoire des normands.

La hampe de la lance est le plus souvent de frêne, un bois supportant très bien les chocs et les flexions (il est toujours utilisé pour faire les manche de hache ou autre). Elle mesure entre 2m et 2,5 mètres pour 3à 4 cm de section. Le fer de lance est le plus souvent en "feuille de laurier" et mesure douille comprise entre 20 et 40cm.

Forge d'un fer de lance

Contrairement à ce que j'ai fait ici (j'ai voulu tester), il vaut mieux démarer par la douille, car il s'agit de la partie la plus délicate et on est plius à l'aise de l'avoir au bout de la barre de fer que tenue par une pince.

J'ai donc ici commencé par le fer, plus encore que pour la pointe d'une épée, il faut bien étirer en pointe très fine. Puis étirer les tranchants en veillant à être parfaitement symétrique et faire apparaitre la ligne centrale.

Puis on commence la douille en applatissant la barre en forme de triangle. N'ayez pas peur d'utiliser la panne du marteau pour aller plus vite . Un calcul diamêtre/périmêtre vous permettra de savoir quelles dimension vous devez donner à la base de votre triangle. Sachez que pour une douille fine, il faut environ 8cm et jusqu'à 12cm pour une grosse douille (ne cherchez pas de contrepétrie!).

Ensuite, il faut enrouler la douille, le plus délicat! Il faut placer le sommet du triangle côté lame contre le bord de l'enclume et "chasser" le côté supérieur du triangle de manière à commencer l'enroulement. Il faut commencer par la partie prêt de la lame car c'est la plus épaisse puis remonter vers la base du triangle en allégeant ses coups afin de ne pas aplatir le cône.

Enfin, on fignole la partie intermédiaire entre la douille et la lame, on redresse le tout. Une bigorne fine est très utile pour corriger les événtuels défauts de la douille, elle servira également à celui qui souhaite souder à chaud la douille. Mais je n'aborderai pas ce sujet que je ne maitrise pas.

La trempe s'effectue pointe vers le bas et jusqu'au trois quart de la lame, il ne faut pas tremper la douille qui serai trop cassante.(photos à venir).

Suivent bien sûr ponçage....... bientôt les photos du fer fini...

 

Archéo/ lance1 Archéo/ lance2

Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail