Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail

Retour à la forge

Le soufflet à double compartiment

(ceci est une traduction, ce n'est donc pas moi qui "parle")

Voici le soufflet à doubles compartiments que j'ai construit pour fournir la soufflerie de ma forge. J'ai constaté que le soufflet à double compartiment est la meilleur solution pour contrôler l'arrivée d'air lors de la chauffe. Cela permet de l'arrivée d'air pour travailler aussi bien des petites que des grandes pièces et c'est particulièrement commode pour la soudure à la forge.
J'ai en réalité construit deux soufflets. Le premier a été fait entièrement en contre-plaqué. Celui-ci utilise " tongue " et le " groove(lamellé ?) " chêne (15cm de largeur) pour le panneau supérieur et " tongue " et du lamellé( ?) de pin pour le fond. Le reste est en contre-plaqué. J'ai fermé les réservoirs avec de la toile. Le cuir serait trop cher et exige un soin considérable pour qu'il ne craquelle pas.

 

 

 

 

Le soufflet consiste en un panneau de fond, le cadre séparateur inférieur, un panneau de centre, le cadre séparateur supérieur et un panneau supérieur. Ils sont tous fait de 2cm de contre-plaqué ou tonge et laminé. Seul le fond et le panneau central dispose d'une valve d'air. Le dessin montre les dimensions du soufflet que j'ai fait. Toutes les parties ont les mêmes dimensions sauf celle annotée. Seul le panneau central est prolongé de 15x15cm comme indiqué. Les cadres séparateurs suivent le contour extérieur et sont 5cm plus larges. Installez une barre de fer de 2cm de section au point d'équilibre du panneau central pour maintenir le soufflet.

 

 

Ce dessin montre comment les cinq parties sont assemblées. Le panneau supérieur, le séparateur supérieur, le séparateur inférieur et le panneau de fond sont fixés avec des charnières au bloc de tuyère. Le bloc de tuyère est composé de 4 planches de 15 X 15 X 2cm vissées ensemble et à l'extension du panneau central. Le conduit de la tuyère est de 4cm et doit entrer au centre du séparateur supérieur, et empiéter sur la moitié du panneau supérieur et du panneau central. La fin du tuyau à l'intérieur du bloc de tuyère doit s'aplanir jusqu'à faire l'épaisseur du séparateur supérieur. Les planches du bloc de tuyère sont creusées afin de s'adapter au conduit. J'ai appliqué du " fireproof caulking " autour du tuyau.

 

 

Le dessin montre comment les valves d'air sont construites. J'utilise de la boiserie de7mm pour la valve et son attache. La charnière est en cuir imbibé d'huile de lin. Ne la faites pas trop raide. La valve entière et son attache doivent rester à l'intérieur du cadre séparateur et ne pas heurter le panneau supérieur ou elle ne s'ouvrira pas. Prolongez le sommet de l'attache comme indiqué pour que la valve ne se retourne pas entièrement. Le feutre agit comme un joint.

 

J'utilise une toile légère pour la couverture (bonne toile pour peinture). Des bandes de 7mm avec des vis de 3cm sont utilisées pour fixer la toile aux panneaux et aux séparateurs. Couvrez le bloc de tuyère avec la toile où l'air va s'échapper. Un méplat de fer fixé sur le panneau de fond est relié à la poignée de pompe par une chaîne. Un poids mobile peut être ajouté comme indiqué pour régler la pression de l'air (ou des briques posées sur le panneau supérieur). J'ai monté l'ensemble dans un piétement de 2X4's. Un appui sera exigé sous le bloc de tuyère.

 

Accueil Chevalier Armement Vêtements Accessoires Tapisserie Liens Bibliographie Mail

Retour à la forge